Présentation

Fondé le 8 mars 2008 à Genève, le Comité Suisse pour le Retour des Marbres du Parthénon œuvre pour la réunification des marbres du Parthénon en Grèce. A cette fin, il cherche à informer et à sensibiliser l'opinion publique et les milieux intéressés.

Nous avons opté pour une structure légère reposant sur un noyau de personnalités et de collaborateurs à la fois compétents et engagés et nous comptons sur un réseau de membres et d'amis. Peuvent devenir membres du Comité suisse toutes personnes physiques ou morales qui souscrivent aux valeurs et buts du Comité.

Buts et Activités

Le Comité suisse développe ses activités tant au niveau national qu'au niveau européen et international conformément aux buts définis par ses statuts:

  • Œuvrer au retour des marbres du Parthénon en Grèce.
  • Informer et sensibiliser la population en Suisse et en Europe à ce sujet spécifique et en général au problème de rapatriement des trésors culturels dans leur pays d'origine.
  • Organiser des activités socioculturelles s'y rapportant.
  • Publier des documents liés à ce sujet.
  • Œuvrer au sein de l'Association internationale.
  • Collaborer avec d'autres associations ayant les mêmes buts.
  • Poursuivre des relations avec des Institutions européennes et internationales ainsi qu'avec des Gouvernements et des ONG.
  • Le Comité suisse informe et sensibilise la population en Suisse, le public spécialisé et les décideurs politiques sur la problématique des marbres du Parthénon de la nécessité de soutenir leur retour en Grèce. Dans ce but, des conférences sont organisées, des documents diffusés et des contacts directs avec les multiplicateurs de la société civile sont développés.

    Le Comité Suisse pour le Retour des Marbres du Parthénon s'engage activement au sein l'Association internationale pour le retour des marbres du Parthénon qui réunit 18 associations existant dans le Monde. Le Prof. Dusan Sidjanski a été élu Vice-président de l'Association internationale en juin 2009.

    D'une part, Le Comité suisse entretient des contacts étroits avec le Gouvernement grec et le Musée de l'Acropole et entreprend des démarches parallèles afin d'obtenir la restitution des marbres qui doivent retrouver leur place au Nouveau Musée de l'Acropole à Athènes. D'autre part, il cherche à développer des relations avec les organisations telles que l'Unesco, l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.

  • Téléchargez les statuts