Arguments
pour le retour des marbres du Parthénon

Les sculptures du Parthénon forment un ensemble indivisible qui a été mutilé au cours de l'histoire. Expression de la culture et de la société de la Grèce antique, cet ensemble est un des symboles essentiels de la culture européenne et occidentale.

A l'heure où les Nations de l'Europe s'unissent, le moment n'est-il pas venu de reconstituer ce patrimoine universel par un geste hautement symbolique sous le signe de l'union et de notre culture commune et diverse? S'ajoutent les arguments suivants:

  • Est-il besoin de rappeler que l'Acropole est inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Il ne s'agit donc pas de défendre une revendication nationale, mais de promouvoir le retour des marbres au nom de l'intérêt général et des valeurs de l'Europe et de l'Occident.
  • Le Nouveau Musée de l'Acropole, œuvre de l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi, offre des conditions optimales pour exposer les frises et les métopes dans leur cadre d'origine.
  • La réunification des marbres du Parthénon est un cas singulier qui ne constitue pas un précédent dans la mesure où il ne s'agit pas d'une ou plusieurs statues ou sculptures séparées mais d'un ensemble unique représentant une sorte de bande sculptée qui reproduit telle une pellicule en marbres les scènes des dieux et des Athéniens. Une des scènes des cavaliers a inspiré la séquence des chevaux dans le film "Alexandre Nevski" de Sergueï Eisenstein en 1938.
  • En découpant 60% de l'ensemble, Lord Elgin a fait accomplir une mutilation d'un des majeurs patrimoines de notre civilisation. A la différence de nombreuses sculptures et statues, dont certaines parties n'ont pas été retrouvées, dans le cas des frises du Parthénon les découpes pratiquées par Lord Elgin ont abouti à une situation absurde: une tête de cheval au British Museum et la croupe au Nouveau Musée de l'Acropole! C'est une séparation choquante des parties intégrantes d'un tout qui ne demandent qu'à être rassemblées.
  • A l'appropriation abusive des marbres du Parthénon s'ajoute d'usurpation des droits d'auteur de Phidias: le chef d'œuvre de Phidias est connu en Angleterre sous le nom "d'Elgin marbles"!

Des nombreuses Organisations internationales telles que l'Unesco, l'Assemblée générale de l'ONU ou le Parlement européen, se sont exprimées en faveur du retour des marbres du Parthénon.

Téléchargez ici une sélection de recommandations des Organisations internationales mentionnées ci-dessus.