PROF. CLÉOPÂTRE MONTANDON

MEMBRE DU BUREAU

 
 
Née à Athènes, Cléopâtre Montandon a poursuivi ses études à Genève (licence es sciences économiques), à Montréal (maîtrise en sociologie) et à Columbia University à New York (doctorat en anthropologie culturelle en 1973). Sa thèse (prix H. E. Sigerist) a porté sur le développement de la science à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles.
 
Elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique au Service de la recherche sociologique du Département de l’instruction publique à Genève, menant des études sur la socialisation des jeunes et la déviance, puis comme chargée de recherche à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, entreprenant des recherches sur l'expertise psychiatrique en matière pénale ainsi que sur les représentations de la justice pénale et du système pénitentiaire chez les détenus de la prison préventive genevoise.  Elle a aussi été consultante à l’Organisation Mondiale de la Santé pour une recherche portant sur la dangerosité.
 
Cléopâtre Montandon a été chargée de cours, puis professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, ainsi que professeur invitée à l’Université du Québec à Montréal et à Paris X. Son enseignement a porté sur la sociologie de l’éducation et sur la sociologie de l’enfance. Dans ce cadre, elle a conduit des recherches financées par le Fonds national  suisse de la recherche scientifique (FNRS), notamment sur la socialisation de soi des enfants, sur la violence à l’école et sur les processus d’autonomie des jeunes. Elle a participé activement à de nombreux congrès et colloques. Parmi ses ouvrages :
 
Montandon, C., 1975. Le développement de la science à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles: le cas d'une communauté scientifique, Vevey, Delta.
Montandon, C. et Crettaz, B., 1981. Paroles de gardiens, paroles de détenus. Bruits et silences de l'enfermement, Paris-Genève, Masson-Médecine et Hygiène, 240 pp.
Montandon, C. et Perrenoud, Ph., 1987. Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Vers l'analyse sociologique des relations entre la famille et l'école, Berne, P. Lang. (2e édition augmentée en 1994).
Montandon, C., 1997. L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan.
 
Parmi ses articles les plus représentatifs :
 
Montandon, C. & Harding, T. W., 1984. "The reliability of dangerousness assessments: a decision-making exercise", The British Journal of Psychiatry, 144:149-155.
Kellerhals, J. et Montandon, C., 1991. "Cohésion familiale et styles d'éducation", L'Année sociologique, 41:229-246.
Montandon, C., 1995. "La socialisation scolaire: de l'expérience des enfants à l'analyse sociologique", Revue européenne des sciences sociales, XXXIII, 102:95-119.
Montandon, C., 1996. "Processus de socialisation et vécu émotionnel des enfants", Revue française de sociologie, XXXVII: 263-285.
Montandon, C., 1998. "Children's perspectives on their education", Childhood, 5, 3:247-263.
Montandon, C., 2005, "Formes sociales, formes d'éducation et figures théoriques",  In O. Maulini et C. Montandon (eds).  Les formes de l'éducation: variété et variations, Bruxelles, De Boeck. (pp. 223-244).
 
Cléopâtre Montandon a participé à plusieurs comités scientifiques et commissions, elle a été membre entre autres du Comité de direction du PNR 52 (FNRS) et a été présidente de la commission d’éthique de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Sur un plan culturel, elle a été présidente du comité de l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard .