FABRIZIO MICALIZZI, M.A., M.P.A.

CONSEILLER À LA PRÉSIDENCE

 
Fabrizio Micalizzi, né le 29 juillet 1982 à Baden-Baden en Allemagne, est actuellement doctorant en science politique à l’Université d’Erfurt. Le sujet de sa thèse porte sur la valeur ajoutée de la théorie politique de Jürgen Habermas pour l’accroissement de la légitimité de l’Union européenne. En tant que chercheur visiteur, il a effectué un séjour de recherche au Département de Sciences politiques et sociales à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone.
 
Il est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (Promotion Robert Badinter). Dans le cadre de ses études à l’ENA, il a effectué un stage au Service économique de la Représen- tation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles puis au Cabinet du Président du Conseil général du Nord à Lille.
 
Fabrizio Micalizzi est diplômé en études européennes de l’Institut européen de l’Université de Genève (2008) et en sciences politiques de l’Université d’Erfurt (2005). Pendant ses études à l’Université d’Erfurt, il a également étudié à l’Université La Sapienza à Rome, ainsi qu’à l’Institut d’Études Politiques à Lyon. Durant cette période, il a été nommé boursier de la Fondation Konrad Adenauer.
 
En 2004, il a été stagiaire auprès du Député européen, Dr Konrad Schwaiger, à Bruxelles et Strasbourg, puis en 2007 au Centre européen de la culture à Genève. De 2007 à 2008, il a été collaborateur du Prof. Dusan Sidjanski, professeur honoraire de science politique à l’Université de Genève et conseiller spécial du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
 
Au cours de sa scolarité au lycée de Gernsbach en Allemagne, il s’est engagé pour la société civile. En 2000, il est devenu le plus jeune Président d’une section municipale de la Christlich Demokratische Union (CDU) en Allemagne. Il a assumé cette responsabilité pour la CDU Gernsbach jusqu’en 2002, date du début de ses études universitaires. Il a également été membre du bureau de la section départementale de la CDU Rastatt et il s’est s’engagé pour le Comité de jumelage Gernsbach – Baccarat de 1998 à 2003. A son arrivée à Genève en 2005, il a été élu secrétaire de l’Association des Étudiants, puis membre du Conseil de l’Institut Européen de l’Université de Genève.
 
Fabrizio Micalizzi est un des membres fondateurs du Comité suisse pour le retour des Marbres du Parthénon. Il a été nommé secrétaire de cette Association dès sa création en 2008. Depuis février 2010, il est devenu conseiller à la Présidence du Comité.